top of page

[Titre de l'œuvre] ㉕ Lecture

tanaka1.png
HITOSHI TANAKA
Né dans la préfecture de Miyazaki
​ 1949-
[À propos du travail]
Dans un coin de la colline de la commune, les champs où sont éparpillés les tumuli s'étalent tranquillement. Contrairement au célèbre monticule funéraire de Saitobaru, il s'appelle le monticule funéraire Higashitobaru. L'un d'eux est un ancien tumulus funéraire appelé Ishifunezuka, et au sommet du tumulus, un sarcophage dépouillé de tombes est laissé sous un marronnier d'Inde et reste exposé à la pluie et au vent. Cependant, il est impressionnant que le gala rouge au moment de l'enterrement reste encore vivement à l'intérieur du cercueil.
La raison pour laquelle j'ai commencé à peindre des pierres avec du granit rouge dans la série "Régénération" était simplement parce que j'étais fortement attiré par la combinaison de granit rouge et de granit noir. Le concept est qu'en appliquant un gala rouge de couleur folklorique à la partie coupante, diverses pensées des personnes qui entrent en contact avec l'œuvre sont ravivées de l'ombre, et en même temps, une forme organique est régénérée. Cependant, il semble que l'origine de cette expression soit dans la mémoire de ce sarcophage, que je visitais souvent pour dissiper la solitude quand j'étais jeune. En d'autres termes, peut-on dire que l'association de la pierre et du gala rouge a ravivé la sensibilité du vieil homme à travers mon sentiment personnel ?

 

[Production] 2000 Symposium de sculpture de Yonago
[Session] 22 juillet -30 août 2000

tanaka2.png
tanaka3.png
[En réponse au lyrisme de Yonago]

Chaque jour, je faisais des allers-retours à vélo de mon hôtel Wakow au lieu du symposium dans le parc Minatoyama. Il était agréable de parcourir les ruelles à l'ancienne, l'apparition de vieux dozo le long de la rivière Kamo et la petite ville. Yonago était une ville confortable.

L'œuvre "Rebirth" produite lors de ce symposium de Yonago est une série d'œuvres depuis quelques années, et est généralement produite en colorant du granit noir avec du gala rouge. Cependant, le travail de ce symposium a été installé sur la promenade le long de la rivière Shinkamo juste avant de sortir à Nakaumi, donc je pense que les pierres brillantes sont plus appropriées que le granit noir pour les routes étroites. C'est pourquoi, pour la première fois dans la série "Régénération", nous avons choisi le granit chinois avec une couleur rose tendre. La taille est également réglée pour que les personnes qui vont et viennent en se promenant sur la voie verte puissent la caresser. Du coup, je pense qu'on a pu produire un effet d'ambiance conviviale différent du granit noir.

Pour les écrivains, l'aspect le plus attrayant de la création d'œuvres lors du symposium est que divers échanges avec la population locale et les écrivains participants produisent des expériences inestimables et des résultats précieux. De plus, vivre dans un pays où je n'ai jamais vécu pendant environ un mois, c'est vivre dans un climat culturel différent de l'environnement habituel, et des éléments qui ne peuvent pas être incorporés dans la production habituelle de l'atelier sont l'arrière-plan du travail. J'ai l'impression que ça va s'ajouter.

Chaque jour de production à Yonago, il y avait de nombreuses scènes d'été amusantes autour de nous. Le point culminant du Mantokai du Festival Gaina, le feu d'artifice à Minato et le sentiment de l'évier. A cela s'ajoutent la beauté tranquille de Nakaumi, où les jeunes glissent avec souplesse leurs bateaux matin et soir, et la verdure côté Shimane de la rive opposée. La brise fraîche apportée du Nakaumi a rendu ma sieste quotidienne des plus agréables. La délice des fruits de mer de la mer du Japon et la délice du saké local que j'ai parfois mentionné. La silhouette courageuse détendue d'Oyama et le bleu aiguisé de la mer du Japon. Le charme unique de Yonago qui les entoure a été fortement imprimé dans mon cœur, et mon travail a été produit en répondant à ce lyrisme.

Tant que mon travail reste ici, et que Yonago est Yonago, mon travail témoignera à plusieurs reprises du bonheur de cet été que j'ai partagé avec moi. Cette joie a été la chose la plus mémorable du symposium de Yonago, et c'était un sentiment que je n'avais jamais ressenti dans d'autres symposiums jusqu'à présent.

L'égoïsme de l'écrivain aurait causé beaucoup de désagréments à Yonago dans des endroits auxquels nous n'avions pas pensé. Merci beaucoup pour votre aide. Merci beaucoup. La prochaine fois, j'aimerais visiter Yonago sous la neige et partager l'ambiance hivernale avec mon travail.

 
bottom of page