top of page
[Titre de l'œuvre] ② Les nuages vont
HIROSHI IWAMA
Né dans la préfecture de Toyama
1956-
[À propos du travail]
Lorsque j'ai visité le site d'installation en mars pour sélectionner les pierres, j'ai pensé que la taille de la planification n'était pas suffisante. Vous avez besoin de la taille du contenu, mais vous avez également besoin de la taille réelle. Lorsque j'ai consulté le président Tomomatsu, qui m'accompagnait, il a dit : « Je le pense aussi. Allez ensuite directement chez M. Sanseki, un matériau de pierre. M. Nagasawa sera le partenaire. J'ai d'abord cherché du granit, mais ça n'a pas très bien marché. Je pense que je cherchais quelque chose de décisif.
J'y ai rencontré un serpentin. La pierre, qui serait arrivée sur cette terre depuis la Grèce il y a longtemps, était pâle et même impressionnante, associée au volume global. M. Nagasawa s'est dit, qui tournait autour de la pierre, "Si vous pouvez faire un bon travail, vous pouvez l'utiliser." J'ai pensé "je l'ai fait". Merci. Sculpter une pierre qui n'a jamais été taillée, c'est trouver un moi différent. Cela peut sembler identique, mais c'est un peu différent. Rechercher des choses inconnues au-delà de ce que vous savez dans l'interaction avec le matériau. Jusqu'où pouvez-vous aller ? C'était le début d'une période palpitante et agréable.
L'été arrive et la production proprement dite. Parce que c'est une forme debout, je veux la tenir debout et la sculpter, mais compte tenu du temps et d'autres restrictions, je m'allonge et je la roule pour former une forme. Croire qu'il y a toujours une forme qui ne peut pas être taillée debout dès le début. Et quand ça monte, je rentre ce que je peux rentrer, casse ce qui doit être réparé, tâte un grand espace, et coupe plus pour tenir debout. J'espérais que ma respiration et mon rythme au moment de la production seraient transmis tels quels.
Lorsque l'œuvre quitte les mains de l'auteur, il marche seul et s'embarque pour un voyage dans le temps avec son propre destin. C'est une œuvre qui est née de la rencontre de nombreuses personnes chaleureuses tout en respirant l'air de Yonago et en sentant les nuages et les montagnes, alors j'espère que vous pourrez respirer la lumière et le vent des quatre saisons.
[Production] Symposium de sculpture de Yonago 2006
[Session] 15 juillet -26 août 2006
[Message de l'auteur]
À l'automne, mon visage, qui était tanné de noir, retrouve enfin son état d'origine et le symposium me manque. Les quatre membres qui aiment le travail n'ont pas été blessés, n'ont pas eu d'accidents, n'ont pas eu à prendre de vacances et ont pu se consacrer à la production, et chacun d'eux a pu donner le meilleur de lui-même en venant sur les lieux. la passion et le soutien chaleureux de nombreuses personnes, des bénévoles qui se sont vraiment améliorés, du président Tomomatsu, du comité exécutif et des personnes impliquées. Merci du fond du coeur.
J'ai souvent entendu des sculpteurs seniors et des amis qui ont participé à l'événement dire que le symposium de Yonago était bon. Je sens que j'ai vraiment compris le sens du mot quand je suis venu par moi-même. Le système d'acceptation des artistes participants, qui a probablement été établi à maintes reprises. Des bénévoles qui se relaient pour prendre soin de nous tous les jours quelle que soit la météo. Et le nombre de personnes. Les membres du comité exécutif ont eu des réunions régulières et des réunions pendant la session.
Les responsables de la fondation et de l'installation n'ont pas non plus ménagé leurs efforts et ont visité les réunions encore et encore. M. Onishi, le directeur du site d'installation, et d'autres membres du personnel de la préfecture sont souvent venus nous voir et se sont consultés sur divers emplacements. Le président Tomomatsu se rendait chaque jour sur les lieux à vélo, qu'il pleuve ou qu'il fasse chaud. Avec une posture allongée qui ne fait pas du tout vieillir, je ne peux pas dire grand-chose, mais il me donne chaque jour un mot plein d'humour et d'amour. J'ai acheté un nouveau chapeau de paille parce que j'étais sur le point d'aller chez le médecin parce que j'en avais un peu marre. Nous nous excusons pour le dérangement.
Il y a eu beaucoup de rencontres et de contacts précieux que je n'ai pas pu écrire. Le symposium est à la croisée des chemins, mais je crois que les liens entre les gens et la richesse de nos cœurs qui ont été cultivés à travers les dix symposiums ne disparaîtront jamais. Je pense plutôt qu'il a le destin de se propager. Je pense que les difficultés du comité exécutif et de toutes les personnes impliquées sont difficiles, mais j'attends avec impatience de nouveaux développements après la dixième session. Miho Bay, Yumigahama, Nakaumi et Oyama étaient belles et magnifiques. De plus, je pensais que chaque nom était approprié et beau. Quand il s'agit d'Oyama, les yeux des habitants de Yonago brillent davantage. J'ai pensé que ce serait bien si les mots de la terre qui n'étaient pas couverts étaient chaleureux. J'aimerais revoir Yonago, qui aime la nature et aime l'art, la culture et les gens.
bottom of page