top of page

[Titre de l'œuvre] ㉗ Hikari

chikada1.png
HIROKI KONDA
Né dans la ville de Yasugi, préfecture de Shimane
​ 1967-
[À propos du travail]
Pour nous, "changer" est émotionnel, stimulant et intéressant, parfois on le veut et parfois non.

La "lumière" rivalise lentement avec "la force qui pousse vers l'extérieur" et "la force qui essaie de maintenir l'équilibre" de l'intérieur vers l'extérieur de la pierre, et "que va-t-il se passer ?" "L'anxiété" et "l'attente" demandent "Est-ce que est-ce quelque chose de différent ?" Je voulais faire une œuvre avec diverses possibilités.

Désormais, nos valeurs vont changer, et chaque spectateur aura des sentiments et des points de vue différents. Le titre est "lumière" dans le sens de "lumière d'espoir pour l'avenir", en espérant que chaque personne à chaque époque le sentira et le verra.

 

[Production] Symposium de sculpture de Yonago 2004​
[Session] 17 juillet -28 août 2004

chikada2.png
chikada3.png
[Participation au symposium de sculpture de Yonago]

Il y a exactement 10 ans que j'ai participé pour la première fois à ce Yonago Sculpture Symposium en tant qu'assistant. Tout en aidant l'artiste et en discutant avec les personnes impliquées et les bénévoles, un jour j'ai eu envie de participer à ce symposium et de créer une œuvre. Et quand il a été décidé que je pouvais participer cette fois, j'étais si heureux que je n'ai pas pu dormir pendant plusieurs jours.

Le 17 juillet 2004, ce jour est enfin arrivé. C'est un jour tant attendu. Du matin au coucher du soleil, pouvoir se concentrer sur la sculpture et le travail en ne pensant qu'à la sculpture c'est "le mieux !!".

Cela ne s'est jamais produit auparavant. Et je pensais que c'était une chose de luxe. Le thé est servi pendant les pauses, les repas sont servis aux heures des repas et s'il y a des désagréments pendant le travail, le secrétariat et les bénévoles répondront rapidement au travail. Mais il y a eu des moments où j'ai été déçu. A l'origine, je suis une personne de la nuit. Peu importe l'heure tardive de la nuit, il est difficile à battre, mais le matin, il est vulnérable. Quand je suis allé sur les lieux le matin, tous les autres écrivains étaient déjà venus.

Les journées chaudes ont continué pendant la période, donc tout le monde était prêt à entrer dans la salle à 4 ou 5 heures. Je pense que je suis le local et je ne suis pas enthousiaste à l'idée d'accueillir d'autres personnes ici. J'ai essayé de dormir plus tôt que d'habitude le soir, mais je n'ai pas pu prendre le premier tour sur place. Parmi eux, les autres écrivains ont été les premiers à prendre les devants, et finalement j'étais le seul à rester. Et à peine deux semaines après le début du symposium, j'ai enfin pu faire le premier tour sur place.

Ce jour-là, j'ai pu travailler dur sur la production avec la joie du double et du triple, qui était la fraîcheur du matin et l'accomplissement de mes souhaits. Cependant, au final, je n'ai pu faire le premier trajet que deux fois dans tout le programme. Pourtant, je me sentais vraiment heureux de dire que c'était le meilleur. De cette façon, lorsque je travaillais tôt le matin, j'ai pu rencontrer diverses personnes que je ne rencontrerais pas normalement lors d'une promenade dans le parc. Puis, comme c'est tous les jours, je suis progressivement devenu capable de parler, et c'était très impressionnant que certaines personnes disent cela dans la conversation.

"La durée de vie d'un bâtiment est de plusieurs décennies. Les pierres ont une durée de vie beaucoup plus longue, donc c'est valorisant." Désormais, j'ai le sentiment que cette œuvre et ce symposium de sculptures seront vus par diverses personnes au fil du temps et deviendront la pierre angulaire d'une nouvelle ère.

Grâce à ce symposium, j'ai rencontré et interagi avec de nombreuses personnes, et mon travail a été complété. Je tiens à vous remercier du fond du cœur. Merci beaucoup.

 
bottom of page