top of page

[Titre de l'œuvre] ⑥ Kosumosu

森.png
RYOTA MORI
Né dans la préfecture de Gunma
1952-1993
​[À propos du travail]
L'œuvre est composée de formes rondes. Maru est l'une de mes formes préférées. Dans la nature, les formes rondes peuvent être vues comme des soleils, des lunes, des gouttelettes d'eau et même des plantes et des animaux comme des formes de tige et des yeux.
L'œuvre semble abstraite, mais si le cercle existe aussi dans la nature, on peut l'appeler une sculpture en béton.
Veuillez apprécier le mouvement sous différents angles. Aussi, je l'ai bien poli pour que la ville de Yonago soit visible. J'espère que ce travail catalysera l'image des citoyens.

[Production] Symposium de sculpture Yonago '90
​ [Session] 29 juillet-31 août 1990

森2.png
森4.png
[Participation au symposium de sculpture Yonago '90]
Dans le Shiroyama de Yonago

Un jour vers la fin du symposium, j'ai escaladé Shiroyama, qui était toujours devant moi. C'est une montagne qui ressemble à une petite colline, mais en montant les marches de pierre, j'ai transpiré de tout mon corps. La chaleur record s'est poursuivie chaque jour cet été.

Tout le monde parlait de faire une pause dans la production lorsqu'il pleuvait, mais à cause de ce temps, j'ai fini par me rendre tous les jours sur le site de production. C'est pourquoi j'ai pris une douche de rayons UV au lieu de pluie et je me suis enflammé, alors je me suis reposé sous le toit du bureau de chantier pendant une journée dans un abri UV au lieu d'un abri anti-pluie. À l'exception du typhon après le Bon Festival, il a été produit sous le soleil d'été, et c'était probablement la première fois que je sortais autant.

Shiroyama ne semblait pas haut pour les yeux, mais quand je l'ai escaladé, il a répondu à mes pieds. Alors que j'avançais en essuyant ma sueur, j'ai vu un mur de pierre. La maçonnerie est précise et belle, et l'enthousiasme des maçons de l'époque se transmet. Malheureusement, le château lui-même n'a pas arrêté sa forme car il a été détruit au début de l'ère Meiji, mais l'apparence du mur de pierre nous rappelle son apparence.

Quand je me suis tenu sur les ruines d'un château couvert d'herbe d'été, ma vue s'est soudainement ouverte. Oyama se lève à droite. C'est une montagne au nom très pur. Si vous suivez la base douce, vous verrez la mer du Japon. Si vous déplacez votre regard vers la gauche le long de l'horizon, vous verrez Mihonoseki à la pointe. De là, Yumigahama dessine une courbe lisse pour qu'elle colle à la surface de la mer. La nature est douce. Et, embrassé par le père et la mère de la nature, il y a une ville de Yonago sous mes yeux. Le paysage urbain est spacieux et ouvert, probablement parce qu'il n'y a pas beaucoup de grands immeubles. La ville a toujours l'impression de respirer avec la nature. Le ciel semble très large. La tente bleue du symposium se balançait à mes pieds dans le parc Minatoyama. Je suis descendu de la montagne en me sentant heureux de pouvoir faire un travail dans cette ville.

 
bottom of page