top of page
[Titre de l'œuvre] ⑫ Life '92
RYO SAKAI
Né dans la préfecture de Nagano
1950-
[À propos du travail]
J'ai commencé à sculpter parce que je m'intéressais aux êtres vivants, en particulier aux humains.
Je suis plus intéressé par des images telles que "torsion", "allongement" et "pression" qui commencent par appliquer une force, plutôt que par des irrégularités superficielles. J'essaie de confirmer son existence.
[Production] Symposium de sculpture Yonago '92
[Session] 19 juillet -27 août 1992
[Participation au symposium de sculpture Yonago '92]
Sentiments divers
Cela fait un mois que le symposium s'est terminé, mais je suis toujours tellement rassasié et fatigué que je n'arrive pas à le mettre en mots.
C'était la première fois que je visitais Yonago, je voulais donc profiter un peu du climat de Sanin, mais j'ai été poursuivi par l'aller-retour entre l'auberge et le lieu sans faute pendant une journée, et le dernier jour, je n'étais que pour ma propre production. Je pensais que j'étais venu à Yonago.
Il paraît qu'il faisait chaud partout cet été, mais la chaleur de Yonago est arrivée. Le deuxième jour de production, j'ai commencé à avoir des cloques sur le bras et j'étais pressé de porter des manches longues.
Le travail est délicat. Du point de vue d'un tiers, vous pouvez penser que l'œuvre n'est que pour l'artiste, mais l'œuvre ne reflète jamais uniquement l'artiste qui l'a créée. L'œuvre du symposium rencontrera diverses personnes, en particulier pendant la période de production, et sera créée par l'interaction avec ces personnes, donc sans rencontrer ces personnes, l'œuvre n'existera jamais.
En particulier, mon travail consiste à travailler tout en parlant aux pierres, donc la forme de l'œuvre change régulièrement en fonction de l'environnement à ce moment-là. « Nama LIFE 92 » est une forme qui a été rendue possible parce que j'ai rencontré de nombreuses personnes au symposium et que j'ai reçu de l'aide.
Nous tenons à remercier tous ceux d'entre vous qui ont travaillé dur vers l'objectif commun d'installer des sculptures devant la salle culturelle, bien qu'elles soient dans des positions différentes. Je ne pouvais pas faire de voyages touristiques, mais je pense que j'ai reçu plus de joie et de cadeaux.
Le dernier jour fut sans doute sentimental, et merci à la tante de l'auberge qui s'est donné la peine de m'accompagner même si j'ai quitté l'auberge en pleine nuit à cause de mon égoïsme pour rentrer chez moi en regardant le ciel étoilé. C'était un symposium qui a été soutenu par les sentiments des gens jusqu'à la fin.
bottom of page