top of page

[Titre de l'œuvre] ㉝ Forme de conversation sur l'eau

takahama1.png
HIDETOSHI TAKAHAMA
Né dans la préfecture de Kumamoto
​ 1957-
[À propos du travail]
L'eau de Yonago est délicieuse. Le thème de ce travail est l'eau, qui est indispensable à nos vies.

La vie vit dans l'eau. Je pense que les barrages et les projets de poldérisation sont des questions qui doivent être sérieusement reconsidérées. La mort d'une rivière est comme l'arrêt du flux lubrique de sang dans le corps humain. Nous, les humains, faisons partie de l'écosystème et devrions être un avec la nature. Je considère la terre comme un organisme vivant. Par conséquent, on peut dire que toutes les substances sur la terre ont la vie.

Une société axée sur le profit produit de la discrimination, des conflits et du gaspillage, et la destruction de la nature progresse de jour en jour. Je pense que si nous changeons un peu notre état d'esprit et que nous aimons davantage la nature, nous pouvons améliorer l'environnement. Ce que nous devrons faire au fil du temps sera de laisser derrière nous l'héritage d'un bel environnement naturel.

Je travaille sur ce concept, mais je veux respecter les sensibilités individuelles. Ce qui est important, c'est le pouvoir d'image des personnes qui apprécient le travail. Chaque personne doit se sentir différemment. Par conséquent, je veux vraiment que vous pensiez que l'explication de ce travail n'est qu'une garniture.

 

[Production] Symposium de sculpture de Yonago 2002
[Session] 13 juillet - 25 août 2002

takahama2.png
takahama3.png
[Participation au symposium de sculpture de Yonago]

Le jour de la cérémonie de clôture, il y avait de nombreux visages de personnes familières.
Le symposium long et court de 40 jours est terminé, comme s'il s'agissait d'une illusion de personnes qui se connaissent depuis longtemps. Je suis très heureuse de pouvoir mettre en place en toute sécurité une œuvre qui est un recueil de pensées diverses, tout en me sentant rafraîchie loin du quotidien et en laissant un petit regret.

J'ai personnellement travaillé directement sur l'œuvre, mais c'est un fait que les intentions de nombreuses personnes se sont reflétées dans l'œuvre sans le savoir. Une œuvre est un média qui relie les gens et ne peut exister seule. Il est constitué du soutien des personnes. Dans les coulisses se trouvent les systèmes de sauvegarde des bureaux du gouvernement et des bénévoles qui ont offert une généreuse hospitalité jour et nuit. J'ai été béni avec d'autres artistes participants. Je pense qu'ils ont fait un excellent travail. Bien sûr que je le suis, mais surtout, j'ai essayé de maintenir une condition équilibrée et équilibrée. Si vous êtes trop nerveux, cela ne durera pas longtemps et si vous êtes trop nerveux, votre travail ne progressera pas. Je pense avoir bien digéré ce point.

Et le meilleur de tous, il n'y a eu aucun accident ou blessure majeur pendant la production. Il semble qu'il y ait eu un jour où la désinfection à l'alcool était trop efficace lors du symposium de nuit, mais tout le monde était en bonne condition physique et semblait absorbé par la production. Heureusement, mon logement était près du quartier néon d'Asahi-cho, et bien sûr, j'étais infesté tous les soirs, errant, dégustant de délicieux sakés et plats d'accompagnement, et reconstituant ma nutrition.

Un autre vrai plaisir du voyage a été lorsque les travaux étaient presque terminés et que j'ai pu profiter des sites touristiques et des sources chaudes ici et là. J'avais essayé d'apprécier ce symposium depuis le début, donc je pense que j'ai pu parfaitement atteindre cet objectif. En termes de production de travail, les travaux se sont déroulés confortablement et de nombreux événements ont attendu pour combler le vide, ce qui a également été un nouveau stimulant.

J'ai reçu beaucoup d'inspiration de ce voyage, et l'accumulation de celui-ci a inspiré de nouvelles motivations de production. La dernière impression que j'ai eue de Yonago était que c'était une ville qui coexistait avec une nature merveilleuse, et que c'était une ville où la culture imprégnait. Le matin après la cérémonie de clôture, je suis resté et me suis tenu devant mon travail. Une personne sur le chemin de la marche est venue et a dit : « Les citoyens de Yonago ne valorisent que la culture mais ne sont pas agressifs. J'ai répondu. "C'est assez." J'aimerais que Yonago continue à préserver les vieilles rues, la nature intacte et la culture unique. De plus, je ne peux pas oublier les visages doux des gens que j'ai vus à Yonago.

 
bottom of page