top of page

[Titre de l'œuvre] ⑨ Décor

寺田.png
SAKAE TERADA
Né dans la préfecture de Fukuoka
1949-
[À propos du travail]
Mettons une forme de pierre dans le paysage de la ville. La forme donnera diverses pensées aux spectateurs et évoquera une figure nostalgique et familière d'un lointain souvenir.
Ce sont des nuages dans le ciel, des arbres au feuillage bleu, des forêts apaisantes et des formes délicieuses.
Un espace qui enveloppe doucement une telle personne et la forme apparaîtra comme un nouveau paysage.

 

[Production] Symposium de sculpture Yonago '92
​ [Session] 19 juillet-27 août 1992

寺田2.png
寺田3.png
[Participation au symposium de sculpture Yonago '92]
Une expérience d'été

C'est fini pour un été. 2500km aller-retour vers Yonago / Fukuoka / Sakura. Même si j'étais influencé par un fourgon à bagages et que j'arrivais chez moi, la vibration restait toujours du bas de mon corps, et mon corps continuait à courir même quand je dormais. Tondre l'herbe immédiatement après le réveil. Pendant l'absence de 50 jours, la zone environnante était couverte d'herbe jusqu'à la hauteur de la taille. La robustesse de l'herbe qui se régénère plusieurs fois même si elle est coupée. Tout comme une plante embrasse le pouvoir de régénération dans ses graines, après une brève pause, je vais à nouveau bourgeonner et faire pousser des branches et des feuilles pour le prochain projet.

Qu'est-ce que c'est que ça quand on se tient devant une œuvre finie ? Je peux y penser.

Des graines transportées par le vent de bien au-delà de la mer du Japon au-delà du continent eurasien viennent de commencer à germer. La vie est-elle profondément oubliée au plus profond de la terre montrant le signe de sa résurrection sur la terre ? Diverses pensées sont rappelées, et je tourne dans ma tête l'une après l'autre. Il y a certainement quelque chose qui n'est rien de plus qu'un bloc de pierre debout devant moi. Il a dû être sculpté par moi, mais depuis que je me suis tenu ici, il est déjà sorti de la catégorie de mes pensées et a créé un nouveau paysage. Est-ce que j'ai vraiment sculpté ça ?

Depuis quelques années, dès que j'ai fini d'installer l'œuvre, je me suis demandé si elle n'avait pas été faite par moi-même, mais la grande puissance de la nature s'est érigée ici en remplacement de celle-ci, et je n'étais qu'une technique. qu'il n'était qu'un substitut de (l'œuvre). La surface incurvée du miroir qui reflète l'environnement peut refléter le monde une longueur d'avance comme un miroir incurvé. Il nous donne un aperçu d'un moment vers l'avenir au-delà de la portée de l'intelligence humaine.

C'était chaud. Quarante jours qui se sont soldés par seulement un aller-retour entre le dortoir et le site tous les jours. J'attendais mon maillot de bain. La prochaine fois que vous viendrez à Yonago, laissez-vous emporter par des paysages plus variés dans votre cœur. Et quand vous vous tiendrez devant la pierre, le kami sera-t-il là ?

 
bottom of page