top of page

[Titre de l'oeuvre] ⑬ Paysage avec un pont

tomita1.png
KENJI TOMITA
Né dans la préfecture de Shimane
1947-
[À propos du travail]
Les humains ont d'ailleurs élargi leur sphère de vie à l'infini. Là, il rencontre divers obstacles, et une fois qu'il est gêné et se lève, il finit par essayer de les surmonter. Le pont semble être une expression concrète de la puissance de la volonté humaine pour surmonter les obstacles.
Il y a maintenant de nombreux ponts dans les paysages naturels et urbains, non seulement sur les eaux des rivières, des lacs et des détroits dans le prolongement de la route, mais aussi verticalement et horizontalement au-dessus des villes et des villages, comme les voies ferrées et les autoroutes. sans cesse.
Le pont était plus qu'un simple moyen de surmonter les obstacles, il devait avoir des implications particulières telles que l'émerveillement, le désir et l'amitié avec la zone de vie et la zone culturelle voisines que nous n'avons pas encore vues !

 

[Production] '94 Yonago Sculpture Symposium
[Session] 16 juillet -28 août 1994

tomita2.png
tomita3.png
[Après le symposium de sculpture de Yonago de 1994]

Même s'il est devenu très difficile de tailler des pierres dans la ville, les avant-toits de Shiroyama seront dégagés pendant sept ans pour la production des maçons. D'où vient cette décontraction ?

C'était un été, 45 jours, et je me demandais. Au milieu de la chaleur et de la sécheresse, ainsi que des nouvelles tragiques de pénuries d'eau dans tout le pays, les habitants de Yonago ont un regard calme et sans confiance. D'où vient cet espace ? Le magnifique terrain qui a balayé le sable blanc apportera sûrement des sources d'eau abondantes et remplira la vie d'humidité. Je me souviens avoir pensé que si l'eau était coupée, je puiserais l'eau de Nakaumi dans un seau et l'utiliserais pour polir les pierres.

Il semble qu'il n'y a pas si longtemps, divers moyens de subsistance étaient créés entre les mains des gens, et les matériaux et les outils débordaient sur le bord de la route. Les enfants étaient étrangement enthousiasmés par le processus d'achèvement, et ont embrassé l'émerveillement et l'envie, et se sont enfuis vers le monde inconnu. Les quatre symposiums de sculpture mettent non seulement une pierre au projet de réaménagement, qui a tendance à se faire dans l'urgence, mais ils doivent avoir un impact dans divers domaines à l'avenir.

Tous les matériaux, tels que le bois, le papier, le fer, le sable et le fil, qui ont été trempés dans une eau abondante et produits avec l'apparence de la ville, attendent également l'occasion de "se rencontrer et d'interagir". Je pense que les graines semées vont germer et fleurir à cause du sol fertile. C'était le premier long séjour en 30 ans pour moi, qui a grandi à Yasugi City, qui est à côté de la gare. Merci beaucoup pour l'accueil chaleureux et amical de la ville de Yonago, par laquelle j'étais passé en rentrant chez moi.

La ligne de crête du rivage, qui se faufile entre la mer et la terre, vit à jamais dans mon carnet de dessins.


bottom of page