top of page

Trajectoire du symposium de sculpture de Yonago

25 août 2006 Professeur Katsumi Ida, Université Tokyo Zokei

Le premier symposium de sculpture au monde a été proposé en 1959 par un écrivain du nom de Karl Plantel d'Autriche. En effet, en 1957, lorsque le gouvernement de l'époque lui demande un monument en pierre pour déterminer la position de la frontière entre l'Autriche et l'Allemagne, il se demande s'il pourrait l'utiliser dans les cours universitaires en se basant sur son expérience de la sculpture. Je me débattais, mais il semble que cela changeait ce que je devais faire si j'invitais des écrivains de chaque pays à faire des œuvres au Japon. A cette époque, 11 écrivains de 7 pays participent certainement. Comme c'était en 1959, c'était en 1959, et les artistes participants à cette époque sont retournés au Japon et ont commencé des symposiums dans chaque pays. Un symposium a eu lieu dans l'ex-Yougoslavie en 1961 et des écrivains japonais ont été appelés à plusieurs reprises. Avec cette opportunité, il y aura également un mouvement pour organiser un symposium au Japon. Le premier événement organisé au Japon a eu lieu en 1963 à Manazuru, dans la préfecture de Kanagawa, en prévision des Jeux olympiques de Tokyo, organisés par l'Asahi Shimbun. Depuis lors, il a eu lieu dans divers endroits tels que Shodoshima, Hachioji et Hagi.

Yonago le tiendra au parc Minatoyama en 1988 et 1988. Dans un sens, je pensais que ce serait presque impossible à faire simplement en levant des fonds, mais c'était juste à l'époque où le Japon était sur le point d'entrer dans l'économie en plein essor de la bulle, donc de l'extérieur, il y avait un arrière-plan historique. pense que j'ai eu de la chance de commencer. De l'extérieur, c'était proposé uniquement par des jeunes du secteur privé, donc il y a eu diverses erreurs, et il fut un temps où le gouvernement ne recevait aucune aide et il n'y avait que deux membres au comité exécutif. Il n'y a que deux personnes. Quand j'étais perdu parce que personne ne m'écoutait, j'ai pu rencontrer M. Iwasaki, le défunt président de Sanin Shinpan, et quand j'ai consulté, il m'a dit : "Faites-le !" ce. " Je sentais que je pouvais faire quelque chose à ce sujet, mais j'ai réalisé que nous ne pouvions rien faire seuls pour créer une organisation, nous devions donc avoir quelqu'un qui serait au cœur de l'organisation. On m'a demandé de devenir secrétaire général avec le sentiment de tromper le professeur Tomomatsu car il doit y avoir quelqu'un qui peut parler correctement avec le gouvernement (rires). Enfin, j'ai pu me tenir au point de départ pour la tenue du symposium.

En ce qui concerne le matériau de la pierre, 50 tonnes de granit seront fournies gratuitement par M. Mitsuda Stone de la ville d'Okayama, et il est bon de l'obtenir gratuitement, mais à ce moment-là, il a été décidé comment le transporter d'Okayama. Grâce aux efforts de M. Tomomatsu, M. Hatsuma pourra transporter le billet gratuitement. Quand il s'agit de savoir quoi faire avec la grue lors du déchargement, j'ai senti que c'était gratuit parce que M. Hattorishima l'avait (rires), alors je lui ai demandé de le faire presque gratuitement. Est-ce la bonne chose à propos des gens de Yonago ?Je pense que tout le monde était très favorable au début, car ils étaient intéressés par des choses qui semblaient intéressantes. Cependant, pendant environ deux semaines après le début, j'essaie de collecter des fonds, mais je ne collecte pas. Seuls 30 % environ du montant prévu ont été collectés. C'était donc devant Obon, mais M. Tomomatsu m'a appelé et m'a laissé aller dans une pièce privée et a dit : « Je vais le faire. Je pensais que M. Iwasaki serait capable de faire quelque chose même si on me le disait, mais M. Tomomatsu semblait penser qu'il ne causerait aucun inconvénient, alors il a payé l'argent de l'assurance. On m'a dit de vendre le terrain parce que je suis agriculteur parce que je vais résilier le contrat. En d'autres termes, je sentais que j'étais responsable de tant de choses, mais je pensais que si M. Tomomatsu annulait l'argent de l'assurance, la personne trompée ne pourrait s'empêcher de vendre le terrain (rires) ), Lorsque le festival Obon était terminé, l'argent a soudainement commencé à être collecté, et le montant d'argent récolté était beaucoup plus important que prévu, ce qui était trop pour organiser le symposium. Dans certains cas, les garçons donnaient des pièces de monnaie dans des bouteilles et, dans certains cas, une vieille femme de plus de 80 ans apportait des boulettes de riz à l'écrivain. La propagation de ce soutien s'est poursuivie jusqu'au dernier jour. J'étais physiquement douloureux pendant le symposium, et je me demandais honnêtement s'il se terminerait tôt, mais dans un sens, cela semble être le meilleur symposium. L'enseigne du Yonago Sculpture Symposium a également été écrite à la main par les membres du comité exécutif. Nous avons réparé l'arbre abandonné, l'avons peint avec de la peinture blanche et l'avons écrit ensemble. Je n'ai pas passé de commande auprès d'un fournisseur. Nous avons tout fait ensemble. Je me demande si quelqu'un regardait ce genre de personnage.

Dans une si belle ambiance, les travaux se sont terminés avec un bon élan de la part des scénaristes, mais j'ai expliqué aux scénaristes à l'avance comment mettre en place les travaux et où les mettre en place, mais l'étape finale n'est pas claire. , donc dans le pire des cas, je ne pourrais pas l'installer pendant environ six mois après la fin des travaux. Dans certains cas, nous n'avons pas pu obtenir d'accord avec l'artiste sur le lieu que nous voulions installer, nous n'avons pas pu obtenir d'accord du côté de l'accueil, et il a été prolongé d'environ six mois.
C'était une grande leçon, et lors de la seconde (1990), il fallait clairement décider où l'installer avant de le faire. C'est le seul exemple des 10 symposiums, mais le socle du travail a été décidé en premier. Du point de vue de l'écrivain, je pensais que c'était un environnement assez terrible, mais comme je le faisais à l'initiative du secteur privé, il serait extrêmement difficile de l'installer, alors je l'ai installé une deuxième fois dans un cadre assez forcé manière. En conséquence, le plan de route actuel de la sculpture est sorti.

Dès la 3ème fois (1992), il y avait une opinion que ce serait une bonne idée de la mettre sur un socle comme une boîte carrée, et j'ai décidé de m'en débarrasser car c'était justifié. A cette époque, le sculpteur et le secrétariat ont probablement fait le plus clairement dans les 10 symposiums (rires), ou je pense qu'il y a eu le plus de discussions. En conséquence, il est maintenant possible de placer la sculpture au-dessus de l'emboîtement tel qu'il est actuellement. A cette époque, le trottoir à côté de la Salle Culturelle a été réalisé avec une subvention nationale, et l'inspection d'achèvement n'était pas encore terminée. Par conséquent, ce serait un problème pour le bureau du gouvernement de se débarrasser des plantes sans autorisation ou de décoller les briques. Cependant, du point de vue de l'artiste, il est naturel que si l'on veut implanter une œuvre, on veuille en faire la forme la plus respectueuse de l'environnement et la plus regrettable à l'avenir, ce qui est la conscience de l'artiste. Les discussions sur ce qu'il fallait y faire se poursuivaient comme chaque nuit. C'était un symposium où les pierres étaient taillées le jour et installées la nuit. Parmi eux, M. Matsuoka, qui était à l'époque le directeur du département de développement urbain de la ville de Yonago, a déclaré : « Je n'en parle pas parce que tout le monde pense que c'est mauvais. Comment tout le monde peut-il être bon pour Yonago ? discuter si ça va, donc en conséquence, ça ira mieux ici, alors débarrassons-nous de la plantation, si ça va d'éplucher les briques, c'est mieux, je pense que ça va, donc j'ai faim si quelque chose Faisons-le avec ça. " J'ai rencontré de nombreux responsables gouvernementaux à Tokyo et à Nagano, mais pour la première fois j'ai rencontré ceux qui ont été informés par les citoyens. Grâce à cela, la méthode d'installation est devenue idéale. À cette époque, la "méthode Yonago" s'est formée et la langue est née et s'est répandue dans tout le pays. Par conséquent, je pense que le troisième Symbodium est un tournant à Yonago, ou l'étape initiale d'achèvement.

C'était la 4ème fois (1994), et depuis la 1ère fois, le professeur Tomomatsu arrondit ses fins de mois en tant que secrétaire général, mais en même temps la manière de récolter les dons est devenue très mauvaise, il n'y a pas de place pour l'installer depuis la section d'urbanisme. Le comité exécutif a donc décidé d'y mettre fin pour la quatrième fois. Alors cette fois, j'ai vu Oda Shoreler d'Allemagne, car on m'a demandé d'appeler des écrivains étrangers, et si je voulais les appeler, un bel écrivain serait bien.

-Puisque le symposium est terminé, nous avons invité les 17 anciens écrivains à un forum. À la table, le maire Yonago Morita m'a demandé de continuer, alors la ville a ensuite formulé le "Plan de base pour le développement de la ville avec sculpture" et a obtenu l'approbation du conseil municipal. Ainsi, à l'initiative de la ville, il a été lancé sous une nouvelle forme basée sur le savoir-faire du secteur privé dès le 5ème (1996). Je pense que cela a commencé avec un bien meilleur sentiment que lorsque je le faisais dans le secteur privé avec un budget limité, et c'est mieux pour l'environnement qu'avant. Le problème est que dans le cas du secteur privé, des audits sont provisoirement effectués, mais ce n'est pas aussi strict que le gouvernement local, il était donc relativement facile de collecter des fonds, mais c'est devenu difficile de le faire, et il y avait une place d'interaction entre le grand public et le symposium, je pense que c'est un fait qu'il s'est peu à peu rétréci.

En regardant le plan de base pour le développement de la ville avec cette sculpture, l'année d'achèvement était quand j'avais 78 ans (rires), en fait. Alors maintenant, je me demande ce que c'est censé être. Cependant, j'étais enthousiaste à ce sujet. Après cela, le superviseur a déménagé au Conseil de l'éducation, et c'est toujours le cas jusqu'à présent.

Entre-temps, il a reçu le "Tottori Prefecture Landscape Award" en 1994 et a été sélectionné comme l'un des "500 Beautiful Japanese Ways to Walk" en 2004. Dans un sens, on peut dire que c'est un symposium qui a été très apprécié par d'autres organisations et d'autres parties. De plus, bien que ce soit une rumeur parmi les sculpteurs, j'ai entendu dire que la participation au symposium de Yonago sera le statut de tailleur de pierre et de sculpteur. Les écrivains que vous pouvez voir ici sont aussi ceux qui ont surmonté des difficultés considérables. Quelques sélectionnés parmi des dizaines de candidats. Peut-être qu'au début, même les personnes sélectionnées ne se rendaient même pas compte qu'elles figuraient sur la liste, mais en secret, elles ont passé six mois à un an à collecter des documents, à analyser les écrivains et à sélectionner les écrivains.

L'autre jour, j'ai rencontré un caméraman du nom de M. Fujita qui a filmé des sculptures sur pierre dans tout le Japon, et il a été dit qu'il n'y avait aucun autre exemple qui fonctionne aussi bien que la route de sculpture de Yonago. Vous ne pouvez pas le comprendre sans le comparer. De nombreux citoyens de Yonago ne regardent pas ou ne comparent pas le statut d'installation de sculptures dans d'autres villes, donc je pense qu'il y a des endroits où la route des sculptures (de Yonago) n'est pas bonne. Si vous le regardez sans le comparer, vous verrez le problème en premier, mais j'ai vu divers endroits, mais je pense que Yonago est assez bon et que la qualité est élevée en termes d'installation. ..

J'ai pensé un peu à la pause cette fois, mais si je fais une pause, qui maintiendra cette sculpture ? Je pense que c'est une partie très importante de savoir si c'est un jugement qui a été pris en compte jusqu'à présent, donc j'espère que tout le monde y réfléchira sérieusement. Après cela, il existe de nombreuses villes d'outre-mer où la sculpture est familière. Non seulement les sculptures mais aussi les arts sont familiers, Kyoto est aussi une ville, mais il y a beaucoup de belles villes. Considérant pourquoi c'est une telle ville, je pense que tout dépend de la maturité de la ville. Que la ville soit mûre ou non, que la vie citadine soit mûre ou non, que le symposium s'arrête ou non, je pense que ce sera une des perspectives.

A titre d'exemple, il y a eu un symposium qui a duré environ 20 ans dans la ville de St.-Wendel dans l'ancienne Allemagne de l'Ouest, où un ou deux écrivains ont été invités à vivre pendant trois mois à un an, et pendant leur séjour, ils ont travaillé Si vous le faites. Il y a une route menant à Rome, où les croisés sont également passés, mais il y a un projet de mettre des objets sculptés en pierre sur le côté de cette route, donc il y a un moyen de le faire, donc que vous fassiez le symposium ou non, le city Si nous ne pensons pas si nous sommes matures et si nos vies vont mûrir, ce sera ridicule, ou les 20 années que nous avons faites jusqu'à présent seront gâchées.
bottom of page